Dictionnaire des corsaires et pirates – Dir. Gilbert Buti et Philippe Hrodej

Les frères de la côte se voient consacrer un copieux dictionnaire de près de 1000 pages. Répertoriant les plus célèbres capitaines crapuleux ainsi que leurs collègues corsaires, ledit dictionnaire se concentre sur la période du 16ème au 18ème siècles. Il se permet néanmoins quelques écarts temporels, et en-dehors des Caraïbes,  pour aborder des zones de pirateries plus récentes comme Malacca ou la Somalie.
Les auteurs l’admettent eux-mêmes, une telle entreprise peut sembler ardue et condamnée à la non-exhaustivité. Pourtant le récit par entrées est des plus prenants. Ayant piqué les BARBE-ROUGE du paternel, dévoré L’ÎLE AU TRESOR de Stevenson à de nombreuses reprises et regardant d’un œil amusé la dernière série télé BLACK SAILS, je ne peux que savourer en parcourant au gré de l’envie, les biographies d’Edward Teach ou de John Paul Jones.

Dico pirates

On vous l’a dit, pour être du lourd c’est du lourd…

On y retrouve aussi des articles sur les pavillons pirates, signe que l’ouvrage plus que de s’intéresser aux acteurs approfondit son sujet. Les lieux y sont tout aussi détaillés, Saint-Malo ou Granville, au passé corsaire quelque peu oublié, ainsi que les notions de flibustiers, boucaniers, etc… Assez sec en illustrations et en cartes, se contentant de l’essentiel, le bouquin se rattrape par l’excellence de ses articles allant droit à l’essentiel et dépouillant de toute mythologie son sujet. Paradoxe, ceci ne l’en rend que plus fascinant. Exactement comme relire Stevenson après avoir été gavé de sous PIRATES DES CARAIBES en somme. Et ce dictionnaire répond aussi bien aux pensées des pavillons noirs claquant dans les embruns que pour un usage plus académique. A croire que le capitaine Charles Johnson et son Histoire générale des plus fameux pyrates a trouvé son maître.

Publicités


Catégories :Bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :