Etudes Marines n°6 – Les larmes de nos souverains

« Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée« 

La formule, prêtée à Richelieu, ainsi que la citation de Jacques Chirac qui ouvre également ce nouveau numéro des études marines ont le mérite d’afficher clairement le programme. A travers une sélection de textes de différentes époques, il est bien question de rétablir une certaine place de la réflexion française quant à la stratégie navale. De Richelieu à Coutau-Bégarie, on peut saluer l’exhaustivité choisie pour ce recueil de 200 pages. Aux nombreux auteurs reconnus présents (Castex, Daveluy, Lemmonier, Vauban…) se rajoute une trinité d' »oubliés » du début du 19ème siècle, Malouet, Barbier de la Serre et Lapeyrousse-Bonfils. Comme souligné dans l’introduction de Marin Motte, ces auteurs dans leur vision de la guerre comme un fait social auront une répercussion dans le sacro-saint stratégiste naval anglo-saxon: Alfred Thayer Mahan. On connait pire postérité…

DSCF8461

Cette même introduction rappelle aussi la place donnée à Castex dans les études récentes de l’US Navy qui l’a redécouvert, tout comme l’Army a trouvé un pilier solide à sa doctrine de contre-insurrection avec Lyautey. Ce n’est pas la moindre des reconnaissances donnée à la stratégie française, dont l’aspect naval se voit impeccablement parcourue par ce livret du CESM.

Le livret peut se télécharger via ce lien, ou être retiré en format physique auprès du CESM, à l’Ecole Militaire à Paris.

Publicités


Catégories :Bibliothèque, Classiques

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :