Revue navale du 15 août 2014

Année de commémoration des 70 ans des débarquements de Normandie et de Provence oblige, le 15 août dernier fut l’occasion d’une revue navale à Toulon, chaque présidence ayant eu la « sienne » depuis 1958 [1]. L’occasion de se rappeler d’une opération dont le souvenir est souvent éclipsé par son ainé du 6 juin. C’est pourtant plus de 260 000 français qui débarqueront en France grâce à elle. Une opération qui fut sujet à des débats violents entre alliés, Churchill étant partisan d’un débarquement en Adriatique. Mais De Gaulle tenant à un débarquement en France, menaça de retirer les troupes françaises d’Italie et Roosevelt s’y opposa également pour ne pas effriter une alliance déjà fragile avec Staline. Un débarquement selon les vues du premier ministre britannique aurait en effet permis d’attaquer directement l’Allemagne et l’Autriche par le Danube… mais aussi de freiner l’avancée soviétique sur Berlin.

Après avoir été retardé, c’est finalement le 15 août 1944, que le débarquement de Provence a lieu. Plus de 2000 avions et 2250 bâtiments dont plus de la moitié pour le débarquement des troupes, sont en vue de  Miramar, Saint-Raphaël, Fréjus, et Sainte-Maxime, dans la baie de Cavalaire. 100 000 hommes débarqueront le premier jour, le lendemain, le plus gros de l’armée B commandée par le général de Lattre de Tassigny, posera le pied en France, dont une très grande partie issue du continent africain…

Le 15 août 1944, en vue des côtes de France...

Le 15 août 1944, en vue des côtes de France…

70 ans plus tard, le chef de l’état, François Hollande, honore la mémoire de ces combattants en compagnie de 30 chefs d’états et de gouvernements, pour la plupart venus du continent africain. Car c’est aussi la mémoire des soldats maghrébins et africains qui est saluée, leur contribution à l’effort de guerre ayant été essentielle [2].

La revue des 19 bâtiments [3] partis au large de Cannes vers midi pour défiler devant le PA Charles de Gaulle, mouillé en rade des vignettes, a été composée en quatre tableaux. Quatre facettes de l’action navale ont donc été représentées: le groupe aéronaval, le groupe amphibie, le  groupe sauvegarde maritime et le groupe guerre des mines. Pour l’anecdote, la frégate de défense aérienne « Forbin » qui ouvra la revue de 21 coups de canon, était le seul bâtiment présent à porter le nom d’un des bâtiments présents le 15 août 1944.

La FDA Forbin ouvre la revue navale de 21 coups de canon

La FDA Forbin ouvre la revue navale de 21 coups de canon

 

La FASM Jean De Vienne survolée par des Rafales, SEM et un Awacs

La FASM Jean De Vienne survolée par des Rafales, SEM et HawkEye

 

Le SNA Perle

Le SNA Perle

[1] (De Gaulle en 1958 et 1964, Pompidou en 1971, Giscard d’Estaing en 1976, Mitterrand en 1982 et 1994, Chirac en 2004 et Sarkozy en 2009).

[2] Environ 260 000 combattants débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines, 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d’Afrique noire, 90 % venaient d’Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les DOM d’Algérie; parmi ces derniers, 52 % étaient d’origine maghrébine et 48 % d’origine européenne (les Pieds-Noirs ). Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats maghrébins variaient entre 27 % à la 1re DB et 56 % à la 2e DIM. Par type d’arme, ce pourcentage était d’environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le génie et 30 % dans l’artillerie. (tiré de l’article Wikipedia « Débarquement de Provence« )

[3] Soit les FDA Forbin, FAA Jean Bart, FASM Jean de vienne, FLF Aconit, PR Meuse, SNA Perle, BPC Tonnerre, TCD Siroco, USS Mount Whitney (USA),  FDA Chevalier Paul, HMS Echo (GBR), FLF Guépratte, Aviso CDT Birot, BA Soummam (Algérie), Frégate Sultan Moulay Ismail (Maroc), Patrouilleur La Galitte (Tunisie), CMT Pluton, CMT Capricorne, HMS Ramsey (GBR).

Liens utiles:

Liste des bâtiments français ayant participé au débarquement de Provence.

La participation française au débarquement de Provence.

La revue navale vécue depuis le Charles de Gaulle (Mer et Marine)

Le débarquement de Provence sur Rfi (Mer et Marine)

Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :