Rapport de l’ O.N.I. sur la marine de guerre chinoise / PLA(N)

Il y a quelques jours commençait à tourner sur les réseaux sociaux et blogs la nouvelle d’un rapport de l’Office of Naval Intelligence (ONI), le renseignement naval des États-Unis. Ce rapport qui portait sur la marine chinoise (People’s Liberation Army Navy / PLA(N)) et l’intérêt bien légitime qu’il causa connut un coup d’arrêt lorsque le site de l’ONI fut brusquement indisponible pendant plusieurs jours.

Bon, le graphiste de l'ONI devait être un stagiaire...

Bon, le graphiste de l’ONI devait être un stagiaire…

Celui-ci fut de retour en ligne récemment, sans qu’une explication ne soit donnée. Problème de serveur, piratage ? Peu importe et sans nul doute que les raisons véritables ne seront pas à la hauteur de ce qu’espéreront les amateurs de Tom Clancy.

Le rapport de l’ONI en revanche s’impose déjà comme une excellente base de travail, malgré une couverture rappelant l’Internet des années 2000. Faisant le point sur la modernisation continue de la PLA(N) depuis le dernier rapport de 2009, il confirme que si la défense des eaux chinoises reste la priorité, la projection au-delà est clairement affichée. On se rappelera en 2013 de la venue de frégates . La marine chinoise fait désormais partie du club restreint des flottes de haute mer (Blue-Water Navy) et ses ambitions dans le Pacifique sont au cœur du rapport. L’ONI a su synthétiser en 50 pages un portrait précis de la PLA(N) ; stratégies, missions, équipements,  exercices, organigramme de l’état-major central… Bien sûr que le dernier chapitre « Maritime Claims – Securing China’s « Blue Territory » », justifie aussi le déplacement du centre de gravité des américains vers l’Asie. En plus du rapport, des pièces jointes feront la joie des amateurs d’IDENT par leur exhaustivité sur la flotte.

BN-HV111_navy_d_NS_20150410074616

Heureusement, l'intérieur du document est de meilleur facture et les graphiques bien pensés.

Heureusement, l’intérieur du document est de meilleure facture et les graphiques bien pensés.


Rapport ONI 2015

Publicités


Catégories :Presse

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :