La cloche du « HMS Hood » refait surface

Décidément, après avoir retrouvé l’épave du Musashi en mars dernier, Paul Allen continue son exploration des cuirassés de la seconde guerre mondiale. Le 7 août, lui et son équipage ont sorti des fonds marins, la cloche du croiseur de bataille HMS Hood lors d’une opération conjointe avec la Royal Navy . Et ce, afin d’en faire un mémorial dédié aux 1419 marins anglais ayant perdu la vie ce 24 mai 1941 à 06H00 face au « monstre » Bismarck.

Ayant quitté Scapa Flow avec le HMS Prince Of Wales quelques jours plus tôt pour intercepter le cuirassé allemand qui était d’ailleurs accompagné du Prinz Eugen, le HMS Hood fit naufrage suite à une formidable explosion dû à un coup au but du Bismarck [1]. Seuls 3 hommes survivront et cette perte causera un émoi tel en Angleterre que la flotte anglaise se mettra immédiatement à sa poursuite… pour le couler 3 jours plus tard! Même vengé, le HMS Hood continua d’avoir une aura particulière au sein des marins britanniques. Et comme pour la redécouverte du Musashi, l’expédition de Paul Allen est l’occasion d’honorer la mémoire de ces marins ayant péri au combat.

L’épave du HMS Hood fut découverte le 8 juin 1989 lors d’une expédition menée par Robert D. Ballard, le même a avoir découvert l’épave du Titanic. Pour l’anecdote, et comme boucler la boucle, l’épave du Bismarck, sera elle aussi découverte par Robert D. Ballard  et en 2002, une expédition sera filmée par… James Cameron, célèbre pour avoir notamment réalisé Titanic. Pour en revenir au croiseur de bataille anglais, son épave soulèvera de nombreuses théories sur les raisons de son naufrage. On peut en lire beaucoup ici sur ce site dédié au HMS Hood. Des théories qui remettent en cause la seule responsabilité du Bismarck, mais en mai 1941 elles ne sont pas de mise et n’auraient sans doute pas empêché Churchill de donner son fameux ordre: « Sink the Bismack!« 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Publicités


Catégories :Actualités

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :